Projets
KN_IVRY_VIEW05_SAFE_a04_c

Ivry 4E

Habitat, Ivry-sur-Seine [94]

Index<

A proximité directe de la Seine, ce projet de Safe à Ivry est, au sein du parc créé par l’ensemble du lot, un espace charnière entre la ville et le futur parc des berges, entre densité bâtie et ouverture végétale. La vue et l’accès au fleuve via les berges réaménagées sont, à l’instar des autres îlots en bordure du fleuve, des atouts majeurs pour les habitats environnants et, en ce sens, participent des éléments fondateurs du projet architectural.

KN_IVRY_VIEW05_SAFE_a04_c

Ici, la densité bâtie se concentre autour du cœur d’îlot pour laisser entrer le minéral et le végétal depuis le parc des berges à travers le porche double hauteur du rez-de-chaussée. Le bâti est « tenu » en limite d’îlot mais se fragmente verticalement en plusieurs bâtiments de hauteurs différentes pour laisser le regard s’échapper hors des limites de la ville, vers les espaces naturels. Cette échappée physique se matérialise à travers deux larges passages privés entre le patio en cœur d’îlot et la voie, puis le parc et enfin la Seine. Le patio sert à la fois de desserte piétonne, vélos ou poussettes aux habitations et de cour commune partagée par toutes et tous.

Conformément à la fiche de lot établie par l’agence ANMA le projet architectural consiste en une succession de volumes habités de hauteurs et de largeurs variées autour d’un patio central végétalisé.
Le projet s’inscrit pleinement dans l’enveloppe volumétrique de la fiche de lot en adaptant ponctuellement ses hauteurs aux recherches tant lumineuses que volumétriques. Ainsi, les façades Sud et Est seront plus basse en leur centre afin d’apporter un maximum de lumière dans le patio central.
Les angles Sud-Ouest, Sud-Est et Nord-Est sont marqués par des volumes plus hauts. Leurs derniers niveaux sont composés exclusivement de duplex.

KN_IVRY_VIEW06_SAFE_a04

Face au parc, le volume des constructions redescend en paliers successifs retrouvant ainsi une échelle plus intime de maisons de ville en lien avec les autres façades sur le parc.

La palette des matériaux est volontairement restreinte à trois matérialités, en alternance, pour constituer un ensemble homogène malgré l’effet de séquençage vertical recherché :
Afin de contrer tout effet de socle, les matériaux de chaque bâtiment sont continus jusqu’au niveau de la rue. Le fractionnement permet ainsi de créer plus de verticalité.

Face au parc, trois volumes bardés de métal, intercalés entre des éléments en brique, marquent une échelle plus intime sur le cœur de l’îlot. Leur toiture à double pente et leur hauteur limitée à deux duplex superposés leur apporte un caractère plus résidentiel.