Projets
wec2105_Leclercq_Massy_S1110673(1)

Habiter la Forêt

, Massy [91]

Index<

Logements - 2021

wec2105_Leclercq_Massy_S1110673(1)
wec2105_Leclercq_Massy_S1110577
wec2105_Leclercq_Massy_S1110575

Un nouveau quartier pour la Ville 

 

Suite à sa décision de délocaliser la majeure partie de ses activités vers les sites de Roissy et d’Orly, Air France a envisagé la cession de plus de 45 hectares de ce domaine en ne conservant que le Centre de Formation des Apprentis des Métiers de l’Aérien située à l’extrême ouest du site. Seule la partie historique du site (partie centrale) a été cédé au groupe SAFRAN. Air France reste propriétaire d’un vaste terrain composé de deux zones distinctes : un parc d’activités et une zone naturelle.   

 

Au Nord du site, la large zone naturelle, fermée au public accueille un espace naturel remarquable, ancien parc du Château de Vilgénis. Il comprend notamment un grand et un petit étang entourés d’une ceinture végétale, des zones boisées, des friches et des prairies. La partie Sud du site, qui accueillait les activités désormais délocalisées d’Air France, est composée de nombreux bâtiments et est désormais désaffectée et gardiennée. La Ville de Massy dispose d’un terrain adjacent, au Sud, accueillant notamment un stand de tir à l’arc, un terrain de football en stabilisé et un parking public. 

wec2010_FLA_insep_6194-6
wec2105_Leclercq_Massy_S1110489-493
wec2105_Leclercq_Massy_S1110279-bis01

Conformément à la délibération du 9 avril 2015, la Ville de Massy envisage sur ce périmètre la création d’une ZAC afin de permettre la mise en œuvre d’une opération d’aménagement permettant notamment : 

  

– d’aménager cet espace et de le relier aux quartiers environnants,      

– d’ouvrir le parc de Vilgénis au public en s’assurant du respect et du maintien de la biodiversité sur le site. 

– d’anticiper l’arrivée d’une nouvelle gare dite du Pileu dans le cadre du prolongement du Tramway Express Sud jusqu’à Versailles, 

– d’apporter une offre de logements au sein d’un nouveau quartier, d’une densité contenue compatible avec le caractère exceptionnel du site. 

– d’y assurer une mixité sociale et intergénérationnelle par la réalisation de logements spécifiques, 

– de prévoir l’implantation d’équipements publics, notamment scolaires et périscolaires permettant de répondre aux besoins des futurs habitants, 

– d’intégrer le futur projet dans cet ensemble paysager de qualité, en préservant notamment les perspectives historiques, les alignements et les zones boisées et en assurant la mise en valeur du parc de Vilgénis. 

  

L’opération doit également permettre la reconstitution sur voirie de l’offre de stationnement du parking public existant au stade Montesouris. Une première réunion publique s’est tenue au campus SAFRAN le 17 juin 2015. Elle a réunie plus de 200 personnes. 

AE5A9104
AE5A9101