La Ville-du-Bois
Habitat, La Ville-du-Bois [91]
Index<Le projet vise à créer un ensemble résidentiel composé de deux bâtiments de logements collectifs, l’un destiné aux logements locatifs sociaux et l’autre aux logements en accession. Il propose une nouvelle séquence urbaine tout en aménageant des espaces extérieurs végétalisés, des cheminements piétons et des espaces communs. Ce projet répond à des enjeux d’intégration urbaine, de mobilité durable et de qualité de vie.
Le terrain, d’une superficie de 5 030 m² et présentant une déclivité notable, se situe à proximité du centre-ville et accueille actuellement plusieurs constructions. Le site est caractérisé par un tissu urbain hétérogène, mélangeant des habitations traditionnelles et des bâtiments d’activités.
La démolition des constructions existantes laisse place à 110 logements, dont 55 sociaux. Le projet comprend deux bâtiments de logements collectifs (A et B), un parking souterrain de 183 places et 2 places extérieures, ainsi que des aménagements extérieurs (accès, cheminements piétons, terrasses, jardins et espaces communs végétalisés).
Les bâtiments A et B sont conçus pour s’harmoniser avec l’environnement.
- Bâtiment A : Destiné aux logements sociaux, situé le long de l’Avenue de la Division Leclerc (RN20), respectant un alignement de 16,5 m à l’axe de la RN20, formant ainsi une nouvelle séquence urbaine sur cette avenue. Il intègre l’accès au parking depuis l’Avenue de la Division Leclerc.
- Bâtiment B : Destiné à l’accession, situé en retrait de la Voie des Postes et de la limite séparative nord, avec une percée visuelle depuis la Voie des Postes. Les bâtiments A et B se rejoignent au centre de la parcelle, marquant la limite entre les deux types de logements.
- Aménagements extérieurs : Une sente piétonne relie la RN20 à la Voie des Postes. Le terrain est clos par des murs en maçonnerie et des clôtures en serrurerie verticale thermo laquée, selon les limites séparatives et publiques.
Les espaces libres seront largement végétalisés, avec un minimum de 10 % de la superficie en pleine terre. Des jardins, massifs arbustifs et une coulée verte piétonne relieront l’avenue de la Division Leclerc à la Voie des Postes. Les espaces communs seront aménagés avec des zones de détente et des espaces verts protégés. Des toitures végétalisées et des plantations adaptées, favoriseront la biodiversité et l’infiltration des eaux.
Un parking sous-sol de 183 places et 2 places extérieures sont prévus. Le projet inclut également des locaux vélos et des installations pour les bacs de déchets. Tous les emplacements de stationnement seront équipés de bornes de recharge pour véhicules électriques, conformément à la réglementation.
Les matériaux ont été choisis pour leur pérennité et leur intégration au paysage. Les façades seront principalement en enduit blanc cassé, avec des éléments en béton matricé, brique et menuiseries en PVC blanc et gris anthracite. Les toitures seront en métal et végétalisées, contribuant à l’esthétique et à l’efficacité énergétique des bâtiments.
Le projet respecte les réglementations du PLU, notamment en matière d’implantation des bâtiments, de hauteur et de stationnement. Les constructions respectent les retraits nécessaires et sont conçues pour minimiser l’impact sur le paysage. Le projet garantit également la conservation d’une proportion importante d’espaces verts, incluant des plantations, des toitures végétalisées et des matériaux écologiques.