Projets
La Timone (6)

La Timone

Concours, Marseille [13]

Index<

Concours

La Timone (6)
La Timone (1)
La Timone (2)
La Timone (3)

Situé au confluent d’axes majeurs tels que le boulevard Jean Moulin, la rue St Pierre, le boulevard Baille ou la ligne de métro, l’Institut Méditerranée des Maladies Rares s’implante dans le secteur Nord-Ouest de l’hôpital de la Timone. Cet ensemble constitue un pôle médical, universitaire et de recherche majeur à Marseille. Au cœur d’une revalorisation urbaine, cet hôpital est le symbole de l’évolution de l’activité médicale au travers des époques. Le projet Giptis sera la retranscription de l’ensemble de ces éléments au travers d’une forme et d’une fonction. La programmation et la situation géographique très exposée fera rayonner le bâtiment en tant que signal dans la ville. Il s’établira au sein d’un axe requalifié, incarnant ainsi un nouveau visage dans la revalorisation urbaine du quartier. 

 

Nous proposons de générer un nouveau cadre au sein duquel docteurs et patients luttent en symbiose contre la maladie. Le parcours du malade est le reflet de l’image que ce dernier portera sur l’univers médical. Cette perception ne doit pas être source de stress ou d’angoisse. Le malade doit être au cœur des attentions. Les liens « patients-docteurs » s’organiseront autour d’un fonctionnement compréhensible où gestion des flux, transparence, lumière et convivialité seront combinés au service de la recherche. 

 

Les tiers lieux correspondent à des extensions du programme au travers desquelles nous retrouverons des zones appropriables par les utilisateurs. Les usages y sont libres, malgré tout, ces espaces présentent 3 fonctions principales 

  

La Timone (4)

Permettre l’apport de lumière dans les zones de travail
Les extrusions dans la volumétrie permettent un apport de lumière naturelle dans les creux. Ce système permet un éclairage direct des bureaux et des circulations. Aux étages supérieurs, les patios sont ouverts sur l’extérieur. Des passerelles et des balcons les traversent permettant ainsi une fluidité des déplacements pour les utilisateurs. Ces extérieurs sont perceptibles depuis les espaces d’accueil et de consultations au RDC. En cela ils permettent de créer un lien visuel entre le public et les chercheurs, le patient et le soignant. 

  

Favoriser les échanges informels entre collaborateurs
Les passerelles et balcons créés dans les tiers lieux sont également des espaces d’échange pour les utilisateurs du site. La recherche avance notamment grâce à la discussion, aux retours d’expérience, à la confrontation des idées… Il est essentiel de privilégier des espaces où les différents intervenants peuvent échanger au sein d’espaces de rencontre informels. 

  

Offrir une vitrine et un espace de transition entre la ville et l’activité de l’institut
Ces passerelles, balcons et lieux d’échange extérieurs sont directement visibles depuis l’espace public. Ils donnent à voir le cœur même de l’activité de l’institut. C’est le lieu du mouvement dont le rythme accompagne celui de la ville. 

La Timone (7)
La Timone (5)
La Timone (9)

Coupe bioclimatique La conception de la façade et des brise-soleil a été travaillée afin de filtrer les apports tout en diffusant la lumière et valorisant les expositions. La modularité des brise-soleils en fonction des orientations permet de donner aux façades une fonction bioclimatique. Elle permet de lutter contre l’éblouissement par des protections solaires composés de parties verticales et horizontales : débord de façade , éléments verticaux en béton. Les végétaux tamisent la lumière à travers leurs feuillages notamment pour la lumière zénithale de la verrière. La hauteur sous plafond importante du rez-de-chaussée permet l’entrée en profondeur du soleil d’hiver 

Coupe bioclimatique Le bâtiment est implanté judicieusement afin que ses axes principaux soient protégés des vents dominants. Les patios permettent de créer des zones protégées. Les végétaux « suspendus » des patios permettent d’atténuer les effets du vent. Localisation des services : Le zonage des services du bâtiment permet d’adapter des ambiances thermiques appropriées à l’occupation et l’utilisation des divers espaces. 

 

Coupe bioclimatique Les patios permettent au bâtiment de se protéger des différentes nuisances générées par les axes de circulation. Les façades en structure béton et les grands châssis vitrés à haute performance acoustique permettent de s’affranchir des nuisances engendrées par les voies de circulation sur la façade Nord-Ouest et Ouest. Les tiers lieux créent une zone tampon entre le boulevard urbain et les espaces de travail. Les végétaux choisis auront un feuillage caduque afin d’assurer leur rôle tout au long de l’année. Le soubassement minéral garantira une barrière acoustique vis à vis du bruit le plus direct, au niveau de la rue. Dans le bâtiment, des dalles lourdes offriront un bon affaiblissement entre les étages. Des parements acoustiques seront placés sur certains murs ou plafond afin d’assurer un confort auditif pour les utilisateurs. 

Coupe bioclimatique L’inertie du bâtiment est utilisée comme une capacité de stockage thermique. Le choix des matériaux est un élément capital de la conception bioclimatique. Il assure le confort des occupants en captant la chaleur ou en préservant la fraîcheur. Cela évite les sensations de « parois froides » et favorise les économies d’énergies. Les patios avec leurs espaces verts permettent de créer des conditions hygrométriques et acoustiques satisfaisantes. Ils permettent d’assurer les échanges thermiques en période estivale. L’humidité et l’inertie produite par les végétaux permettent de réduire les apports solaires et donc l’élévation de température en été dans le bâtiment 

Ces lieux proposent un cadre de vie, de travail et de rencontre au travers d’espaces extérieurs. Ils seront le théâtre d’une mise en scène urbaine matérialisant identités et usages. 

  

Le projet génèrera des scènes de vie inédites. Il regroupera en un unique bâtiment des usages multiples gravitant autour de fonctions médicales, sociales et pédagogique. 
Patients et personnel médical se regrouperont autour de dispositifs architecturaux et paysagers propices à l’échange et au partage. 
Ce bâtiment se veut innovant et emblématique. Il s’inscrit dans la continuité architecturale, respectueuse des échelles voisines et en résonnance avec un contexte proche. Son expressivité singulière entre dans le cadre de la réinvention de ce tissu urbain en devenir. 
Simplicité et innovation se conjuguent au travers d’un projet ambitieux et affirmé, accompagnant des personnes malades dans chaque étape de leur vie.